Artisan ébéniste à Waterloo depuis 1991

Du dressing sur mesure aux autres meubles, nous vous livrons nos petits secrets

Besoin d’une équipe professionnelle pour réaliser votre dressing sur mesure à Waterloo ou dans les alentours ? Pour installer vos meubles de salle de bains ou effectuer vos travaux de rénovation ? Concept 2000 SPRL prend en charge vos travaux, de la conception à la pose. Vous vous demandez d’ailleurs comment tout cela fonctionne, dans la pratique ? Découvrez ici nos petits secrets de fabrication ainsi que les réponses aux questions que vous vous posez peut-être.

Mode d’emploi

Pour choisir son fournisseur de meubles sur mesure, il faut d’abord dissocier les magasins à grande surface des artisans. Les premiers vous proposent des produits de catalogue tandis que les seconds créent des meubles qui s’intègrent véritablement dans votre intérieur. Le sur mesure de base intervient lorsque l’on peut paramétrer des dimensions (hauteur, largeur et profondeur). Concept 2000 SPRL vous propose bien plus que cela !

Grâce à notre œil expert, nous proportionnons le meuble afin qu’il s’intègre à la perfection dans son environnement. De plus, nous vous conseillons sur le matériau à adopter selon votre budget et la destination du meuble. Le point de départ des teintes est la gamme NCS et RAL, puis le spécialiste affine les échantillons. Le choix des couleurs est donc infini ! De plus, la découpe des poutres, tuyaux et autres n’a plus de secret pour nous.

Vous avez une question ?

Le patron répond à toutes vos interrogations.

Peut-on compléter ou modifier vos placards dans le futur ?

« Oui, nos placards peuvent être complétés ou modifiés ultérieurement. »

Sur quel type de sol peuvent se poser vos placards ?

« Ils sont généralement posés sur du parquet, du carrelage ou une chape. S’il y a du tapis, celui-ci est posé après le placement du meuble pour des raisons de stabilité. »

Quelle est la procédure pour obtenir une remise de prix ?

« Si vous souhaitez une remise de prix, nous vous demandons de nous envoyer par mail les dimensions ainsi que quelques photos de l’emplacement concerné. Nous vous communiquons alors une estimation de prix et, si celle-ci vous intéresse, nous nous déplaçons pour la prise des mesures définitives et vous conseillons personnellement. Vous recevez par la suite un devis détaillé accompagné des plans 3D en qualité photo. »

Pourquoi choisir notre société ?

« Pourquoi pas ? Nous avons une expérience de plus de 26 ans ! Ma société a la même adresse depuis le début de mes activités, ce qui est une preuve de stabilité et de maturité. »

Combien de clients comptez-vous ?

« Nous avons plus de 600 clients satisfaits, principalement dans le Brabant wallon mais nous travaillons pour nos clients premium dans toute la Belgique. »

Quels sont vos prix ?

« Nos prix sont calculés au plus juste, que ce soit dans notre gamme de base ou dans la gamme premium. Quelle que soit la gamme, nos services comprennent le respect du client, des matériaux, des lieux, de la fabrication, des finitions et de la présentation du personnel. Nous sommes des professionnels, et quelque part, cela se paye. Casser les prix pour vendre ne fait pas partie de notre mode de fonctionnement. »

Avez-vous votre propre atelier ?

« Nous avons un atelier à la même adresse et c’est le point de départ de la fabrication qui se fait avec des machines traditionnelles. Ici, on doit pouvoir réfléchir et travailler. Physiquement, nous ressentons le plaisir de voir un meuble se monter en le fabriquant et en touchant les panneaux, comme nos maîtres nous ont appris.

Comment se passe le placement ?

« L’installation est effectuée par des placeurs professionnels qui sont secondés par mes soins. Vos meubles sont personnalisés donc différents, nous ne recherchons pas la facilité et ne nous arrêtons jamais à la première réflexion. Nous faisons le travail comme nous ont appris nos maîtres. »

Comment se passe la prise de mesures ?

« J’effectue personnellement les prises de mesures ; je suis le seul responsable de cette étape qui est déterminante pour la réussite de vos projets. »

Comment se passent la fabrication et la finition ?

« La fabrication et la finition sont faites par mes propres soins à 98%. Certaines portes sont réalisées par des usines équipées de machines numériques spécifiques et robotisées. »

Qu’en est-il du payement et de l’acompte ?

« En général, les acomptes sont de 35% à la commande, 35% à la fin de fabrication et 30% à la fin du chantier. Le client est donc sûr que le chantier sera terminé et qu’il correspond à ses souhaits. Pas de place à l’amateurisme ! »

Qui réalise les plans ?

« Je réalise personnellement les plans en 3D qui sont plus importants que tout ce que vous pouvez voir en salle d’exposition, car je dessine votre intérieur comme il le sera après le placement. Je vois régulièrement des projets faits par des grandes enseignes et le fait qu’ils ne soient souvent pas à la hauteur de leur salle d’exposition me choque. Pourquoi ? Car les salles d’exposition ont pour but de vous endormir pour vendre. De plus, les décorateurs, designers, coloristes, monteurs, etc, ne sont plus là pour votre projet ; restent le gérant et son équipe qualifiée ou pas. »

Qu’est-ce que le prépeint ?

« Le prépeint consiste en une ou deux couches, en cas de moulure, servant de primer avant l’application des couches de peinture acrylique, en général effectuées par le client ou son peintre. Notre prépeint est d’une qualité supérieure ; il est prévu pour les laques et rend donc une finition top avec une ou éventuellement deux couches. »

Comment sont appliqués les vernis et laques ?

« Les laques et les vernis sont appliqués en double croisé pour un remplissage maximum. Le choix des couleurs est infini et il y a moyen d’opter pour le mat profond, le mat, le satiné mat, le satiné brillant, le brillant ou le haut brillant. Ne pas confondre une laque appliquée au pistolet et une laque appliquée au rouleau par un peintre : c’est le jour et la nuit ! Une laque au pistolet est beaucoup plus solide, lisse et tendue. »

De quelle marque proviennent les quincailleries ?

« Les quincailleries sont de la marque Blum, Hettich, Grass, Salice ou toute autre marque professionnelle. »

Pourquoi pousser le niveau de qualité des services aussi haut ?

« Tout simplement par amour des choses bien faites. C’est aussi la seule façon honnête de progresser que je connaisse. »

Quel genre de silicone sanitaire ou à peindre utilisez-vous ?

« Les silicones que nous employons sont de la nouvelle génération. Leur prix est trois fois plus élevé mais la qualité est trois fois meilleure que les leaders du marché. Nous avons comparé plus d’une vingtaine de marques sur un test d’étirement et sur des joints très larges pour arriver à celui que je vous présenterai avec plaisir lors de votre visite. »

Faites-vous des remises exceptionnelles ?

« Les meubles pas chers, avec remise, etc, ne font pas partie de notre conception du travail. Un service et une qualité ont un prix. Je ne connais personne qui fournit des meubles de qualité et un service à des prix défiant toute concurrence. Si tel est le cas, les matériaux, la qualité des meubles et le placement ne sont pas au rendez-vous. Un conseil : regardez toujours les photos des réalisations en nombre car deux ou trois belles photos de revue ne sont pas représentatrices. »

Qui s’occupe de la partie commerciale ?

« La partie commerciale est effectuée par moi-même et est basée sur la présentation et les conseils des produits, pas sur un aspect de vente impératif. »

De quelle marque proviennent les appareils électroménagers et sanitaires ?

« Les appareils électroménagers et sanitaires sont de marque professionnelle comme Siemens, Bosch, Miele, Gaggenau, Blanco, Franck, etc. Ils sont commandés directement chez les importateurs de la marque. »

Qui effectue le chargement des meubles dans les camionnettes ?

« Ce travail est aussi effectué par moi-même, car il est très important de ne rien abîmer avant la pose des meubles, qui elle aussi doit se faire dans la précaution. »

Comment protégez-vous les sols sensibles ?

« La protection des sols sensibles est effectuée par des panneaux de MDF de 4mm pouvant résister à n’importe quel choc d’outillage. »

Faites-nous part de votre projet

Vous vous posez des questions sur la fabrication d’un dressing sur mesure, ou un autre meuble ? Posez-les-nous par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne. Nous parlerons également de votre devis de meuble sur mesure réalisé gratuitement. Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, le samedi de 10h à 11h30 et de 15h à 18h. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en dehors des heures ouvrables.

Concept 2000 SPRL est basé à Waterloo et nous intervenons également à Bruxelles, Braine-l’Alleud, Rixensart, Uccle, dans le Brabant wallon et ailleurs en Belgique.